[EMonthly #7] Octobre rose : du pinkwashing à l’engagement 🎗️
En ce mois d’Octobre, notre mascotte EMy passe au rose. Vous en connaissez très probablement la raison : la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Pour cette 29ème édition, les évènements et conférences se multiplient. Mais depuis quelques années, de plus en plus d’acteurs qu’on pensait éloignés de cette préoccupation lancent des initiatives : déclinaison de gammes de produits en rose, dons à des associations… Les marques ont rejoint le mouvement. |
Qu’on dénonce le pinkwashing de certains ou qu’on célèbre les prises de position d’autres, une chose est sûre, le sujet est sur la table. La preuve : le nombre de publications liées à Octobre Rose aurait été multiplié par 4 par rapport à l’année dernière ! Si les marques et les médias s’emparent davantage du sujet aujourd’hui, tous deux étaient pourtant là dès le début. Née d’un partenariat entre Estée Lauder et le magazine Marie Claire, l’édition française d’Octobre Rose et son fameux ruban ont déjà 28 ans. Alors pourquoi en parler aujourd’hui ? C’est que l’engagement des marques est devenu un incontournable pour les consommateurs… et donc pour les communicants. Prises de parole sur les réseaux sociaux, démonstrations d’engagements RSE, que ce soit pour le cancer du sein, l’environnement ou l’actualité politique, l’engagement n’est plus la cerise sur le gâteau mais une partie intégrante de vos communications, de votre stratégie voire de votre business model. Un peu de contexte, une touche de théorie et des exemples concrets… Nous décryptons pour vous cette évolution et vous partageons les bonnes pratiques qui font la différence. |
La définition du mois
OCTOBRE ROSE ; En octobre 1992, Evelyn Lauder, belle-fille d’Estée, crée sa fondation contre le cancer du sein. De son engagement naît une campagne annuelle de communication visant à sensibiliser au dépistage. Son symbole est le ruban rose.
La sélection
« Octobre Rose » a généré quatre fois plus de publications sur les réseaux sociaux en 2022
« Parmi les marques mobilisées, celles dont le secteur est la gastronomie, le prêt-à-porter ou le cosmétique se distinguent par leur influence sur Instagram. Avec ses oursons en guimauve proposés en édition limitée pour soutenir l’association ruban rose, le pâtissier Cyril Lignac a généré le plus grand nombre de réactions sur le réseau social (71 370 likes).«
Marques & engagements : lost in transformation
« La RSE et le corporate, autrefois décorrélés de l’action grand public des marques, deviennent désormais centrales. Via l’émergence de ces nouvelles organisations et modèles, l’entreprise et la marque ne peuvent plus être dissociées, elles sont liées à un destin et une vision commune. »
Top 10 des meilleures campagnes engagées et créatives
« Vecteur de transformation culturelle, la communication se met au service de causes écologiques, sociales et sociétales. Elle s’engage de plus en plus, à l’instar des marques qui la mènent, pour répondre aux attentes et aspirations des « consommateurs-citoyens », garder leur confiance, ou simplement pour alerter et sensibiliser le plus grand nombre. »
Le podcast du mois
Dans cet épisode d’Insight, Luc Wise, fondateur et CEO de The Good Company, agence de communication créée en 2018, nous éclaire sur la notion de « goodvertising ». Sa vision ? Faire de la communication un levier de transformation de la société. Un bel exemple d’association entre business et responsabilité.
Même si on adore le digital, rien ne vaut une conversation !
Contactez-nous et demandez un rendez-vous. Notre équipe sera ravie de répondre à toutes vos questions et de vous proposer une offre sur-mesure.