[EMonthly #2] EMy à la Fashion Week

25 février 2022

Vous n’avez pas pu rater cela : la Fashion Week vient de se terminer… ou devrions-nous dire le Fashion Month ?

Cette saison a marqué le retour du défilé physique pour de nombreuses marques. Paris, Milan, Londres, New York… Autant de places-to-be bien réelles qui se succèdent, nous ramenant à une époque pré-Covid. Et pourtant, ce n’est pas tout à fait pareil.

Après plusieurs saisons de présentations en ligne au cours desquelles les Maisons ont relevé le défi forcé du passage au 100% digital,  leur manière de communiquer a changé et de nouvelles tendances média ont émergé.

Dans un contexte hybride entre le virtuel et le réel, quelles tendances média se pérenniseront ? EMy vous dit tout dans ce numéro spécial Fashion Week.

ABC

Earned Media Value

Si vous êtes client d’Estimation Média et friands de nos études social media, vous connaissez déjà très bien cet indicateur ! Alors pour les autres, l’Earned Media Value (EMV) correspond à la valeur de l’exposition médiatique d’une marque ou d’un sujet. À l’agence, nous la calculons grâce à l’index Ayzenberg, qui prend en compte l’engagement et l’exposition des contenus pour leur attribuer une valeur monétaire.

Media Advocacy

La media advocacy, c’est, pour le dire  simplement, le pouvoir d’influence des médias sur une communauté et les règles qui la régissent. Un journaliste, qu’il écrive dans la presse papier, en ligne ou sur les réseaux sociaux, est écouté par une audience dont il a le pouvoir d’orienter l’opinion. Par exemple, en choisissant de discuter d’un défilé digital, il lui insuffle une légitimité et peut, à terme, bousculer les codes de la mode !

Défilmé

Moins théorisé mais tout aussi pertinent, le « défilmé », contraction de « défilé » et « filmé » est un terme utilisé pour la première fois par Isabel Marant au micro de Loïc Prigent. Il désigne un défilé diffusé sous format vidéo et couplé, ou non, d’un évènement physique. Le mot, comme la pratique, se sont popularisés avec la crise sanitaire.

Sélection

Marc Beaugé : « Le Covid a accéléré la démocratisation de la mode et des défilés »

« Tout se joue sur les réseaux sociaux pour un défilé. Un défilé qui marche en 2022 est un défilé très vu sur les réseaux sociaux. Il y a dix ans, un défilé qui marchait était un défilé où il y avait Anna Wintour au premier rang et dans la foulée, beaucoup de commandes. Cela a complètement changé. »

Lire l’article complet

Le retour des défilés de mode sur les podiums se confirme à Paris

« Les leçons ont été tirées de l’expérience. Les Fashion Week digitales ne sont pas une substitution aux défilés physiques, mais un enrichissement, estime Pascal Morand. Le coeur de la communication créative reste dans les défilés physiques. Les évènements de la planète mode on line ont été très suivis l’an dernier. »

Lire l’article complet

Ne manquez plus aucun rendez-vous EMonthly, abonnez-vous ici !