Brut lève 10 millions d’euros et amplifie sa présence

Le média français de vidéos exclusivement présent sur les réseaux sociaux s’apprête à lancer une version britannique et réfléchit à une implantation dans le monde hispanique.

Brut, le média français qui publie ses vidéos exclusivement sur les réseaux sociaux, « sera rentable à la fin de l’exercice 2018 », prévoit son cofondateur Guillaume Lacroix. Cette perspective a sans doute rassuré les investisseurs approchés lors d’une première levée de fonds qui s’est révélée fructueuse : « Nous nous apprêtons à lever 10 millions d’euros », a déclaré vendredi 25 mai au Monde M. Lacroix, qui refuse de donner l’identité des futurs actionnaires.

Selon nos informations, aucun groupe de médias ne figure dans la liste qui réunirait des investisseurs français et américains. Les sommes récoltées permettront de financer les ambitions internationales du groupe et le développement d’outils technologiques permettant, selon son cofondateur, de « mieux connaître les audiences ».

Le succès du modèle Brut repose principalement sur un défi que l’équipe a su relever. A la question : « Comment parler de politique à des jeunes ? », le média a proposé une réponse convaincante. En vidéos, diffusées exclusivement sur les réseaux sociaux. La plateforme a été lancée en novembre 2016 par Guillaume Lacroix, Renaud Le Van Kim et Laurent Lucas, respectivement passés par TF1, la direction de Canal+ et « Le Petit Journal » de Yann Barthès. Le trio a fait ses preuves dans le monde de la télévision. « Nous essayons d’aborder des sujets qui concernent les jeunesses du monde entier en nous focalisant sur le féminisme, les luttes contre les discriminations, l’environnement et le traitement de la culture sous un prisme sociétal », détaille M. Lucas, directeur des rédactions.

>>> Pour lire la suite de l’article publié par Le Monde, cliquez ici

 

Retrouvez toutes les news sur ce lien

& Suivez-nous sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter et sur Linkedin