Étude de visibilité « Bulles & Buzz » spéciale champagne
Notre nouvelle étude de visibilité est dédiée au champagne !
Contexte
Les fêtes de fin d’année sont un moment clé pour les Maisons de champagne. Au-delà de la simple vente d’une boisson, ces marques incarnent le partage, un esprit de célébration et une promesse d’émotion.
Dans ce contexte, les réseaux sociaux sont un levier essentiel pour renforcer leur image et se démarquer auprès d’une audience internationale enthousiaste à l’idée de partager leurs moments de convivialité sur les plateformes.
Nous vous proposons de décrypter comment 47 Maisons de champagne ont exploité les opportunités de communication offertes par cette saison. L’objet de cette étude est de décoder les meilleures pratiques du secteur et d’identifier les éléments qui ont fait le succès des stratégies de visibilité les plus efficaces.
Bonne lecture !
Synthèse de l’étude de visibilité
Voici les faits les plus marquants à retenir pour les plus pressé.e.s d’entre vous !
- Indubitablement, le champagne fait parler sur les réseaux sociaux ! Pendant la période des fêtes, nous avons recensé pas moins de 4 960 posts, issus de tous les continents et atteignant près de 14,5 millions de personnes.
- Parmi les 47 Maisons observées, les disparités sont fortes : certaines sont des marques confidentielles, tandis que d’autres sont des géants de la filière. Parmi ces derniers, trois Maisons se démarquent : Veuve Clicquot (15 % des posts), Dom Pérignon (14 %) et Moët & Chandon (11 %).
- Instagram s’affirme comme la plateforme essentielle pour les Maisons de champagne, concentrant les meilleures performances, tous indicateurs confondus.
- Les publications les plus valorisées* ne proviennent pas de comptes owned, soulignant l’importance de l’influence et de l’earned media.
Sommaire
I. Vue d’ensemble sur les résultats
- Chiffres clés
- Répartition de la visibilité par plateforme
- Zones géographiques clés
II. Résultats par marque
- Résultats selon la marque et évaluation de leur valorisation éditoriale
III. Analyse médiatique des 3 Maisons les plus visibles
- Le cas Veuve Clicquot
- Le cas Dom Pérignon
- Le cas Moët & Chandon
Complétez le formulaire pour télécharger l’étude :