Musées, expériences, mécénat, le luxe s’expose à Paris cet été
Après plus d’un an d’incertitude liée au Covid, les expositions reprennent enfin et le luxe est bien de la partie, en s’exposant de différentes façons pour le plus grand plaisir du public.
Chaumet, Chanel, Tasaki, Martin Margiela, les maisons participent de près ou de loin à la vie culturelle en offrant à voir des pièces d’exception. Expositions dédiées ou thématiques, le patrimoine français est mis à l’honneur.
GABRIELLE CHANEL. MANIFESTE DE MODE
Prolongée jusqu’au 18 juillet, l’exposition consacrée à Gabrielle Chanel au Palais Galliera présente la première rétrospective en France d’une couturière hors normes.
Gabrielle Chanel, va dès 1912, à Deauville, puis à Biarritz et Paris, révolutionner le monde de la couture, imprimer sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode. Mais vous connaissez sans doute l’histoire.
Dans une première partie chronologique, et une seconde thématique, cette exposition, articulée en dix chapitres, affirme combien la couturière a incarné sa marque, et invite à décrypter ses codes vestimentaires :
Sur un parcours jalonné de plus de 350 pièces issues des collections de Galliera, du Patrimoine de CHANEL, de grands musées internationaux et de collections particulières, cette exposition est une invitation à découvrir un univers et un style intemporels.
A voir au Palais Galliera jusqu’au 18 juillet 2021 – Plus d’infos ici
CHAUMET – JOSÉPHINE ET NAPOLÉON une histoire (extra)ordinaire
Après sa création en 1870, Chaumet devient rapidement le joaillier de la cour impériale au début du XIXème siècle et fournisseur attitré de Joséphine.
Cette exposition revient sur les moments forts de la vie de l’Empereur et de l’Impératrice Joséphine, dont le fondateur de la Maison fut le témoin privilégié. C’est l’occasion de voir des pièces exceptionnelles.
Cette exposition inédite se tient dans les salons privés de l’adresse historique de la Maison, hôtel particulier en plein coeur de la place Vendôme depuis 1812.
A voir au 12 Place Vendôme – Plus d’infos ici
A NOTER, A DECOUVRIR
La Bourse du Commerce a enfin ouvert ses portes en mai 2021 : si ce nouveau lieu est dédié à l’art contemporain et aux collections de François Pinault, c’est aussi un lieu emblématique par le fondateur de l’un des plus grands groupes de luxe.
Du 12 juin au 4 juillet, 100 ans après la création de sa montre légendaire Tank, Cartier dévoile une expérience immersive et culturelle au sein de sa boutique des Champs-Elysées pour le lancement de la nouvelle Tank Must, mais mystère, nous n’en saurons pas plus, il faut y aller !
Le joaillier japonais Tasaki s’associe au Musée des Arts Décoratifs poursuivent leur étroite collaboration pour leur exposition Luxes : l’exposition propose un voyage à travers le temps et la géographie, offrant à chacune des 100 œuvres présentées l’espace le plus pertinent pour la délectation et la compréhension. Mobilier, joaillerie, maroquinerie, objets précieux sont à découvrir.
Martin Margiela sera le sujet d’une exposition pluridisciplinaire organisée à l’automne prochain chez Lafayette Anticipations. Fondateur de sa maison, le créateur belge connu pour sa radicalité, et ses créations originales à contre-courant, Martin Margiela a profondément bouleversé le monde de la mode depuis les années 80. Cette première exposition monographique sera consacrée à son travail artistique par le biais de plusieurs médiums.